LE PLAN DE LA REDEMPTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PLAN DE LA REDEMPTION

Message  JOWEL le Jeu 18 Juil - 9:29

Dans le topic intitulé
Yahvé(YHWH) est Satan (le diable)?
Se trouve plusieurs questions pertinentes du genres:
-Pourquoi Yahvé exhorte-t-il qu’on lui offre un être en sacrifice (un animal, une personne) ??

-En quoi est-il saint d’ôter la vie de son prochain (animal, ou une personne) !!?

-Pourquoi un être devrait-il être exécuté…sacrifier pour les péchés d’autrui ???

J'essayerai par la grâce de Dieu d'y répondre en me référant bien entendu...à la Bible!
Merci de votre indulgence... Wink 

Une choses certaine c'est que ce n'est pas la volonté de Dieu que l'homme meurt!

Ezéchiel 18.32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

Mais l'homme peut-il s'affranchir par lui-même de l'emprise du péché qui le domine?
Jérémie 13.23 Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?
Dieu dans sa grande miséricorde va devoir enseigner par tout un symbolisme la manière dont il va s'y prendre pour délivrer l'homme de la malédiction du péché!

Il faut savoir que la loi de Dieu violée dans en Eden, exigeait la vie des transgresseurs.(Le salaire du péché c'est la mort,mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ. Voir Romains 3.23-25)
Or, cette loi était aussi sacrée que Dieu lui-même, et seul un être égal au très haut pouvait, en fournissant la "rançon" du pécheur, devenir son substitut et le réconcilier avec lui. Cet être, nous l'avons compris, c'était le "Fils de Dieu" Jésus-Christ...

Devant le père,il plaida la cause du pécheur...le plan du salut, qui prévoyait l'immolation de l'Agneau sans tâche et sans défaut, qui avait été "formé avant la création du monde (1 Pierre 1.19-20 et Apocalypse 13.18)
Aucun ange ne pouvait révéler le père aux pécheurs que nous sommes et les ramener à l'obéissance à Dieu. Christ lui seul pouvait manifester l'amour du père, car " DIeu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même."
Pour rappeler constamment à l'homme le souvenir de son péché et lui donner l'occasion de confesser humblement sa foi en un rédempteur futur,Dieu institua le rite des scrifices.

Il est écrit :" Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn (Hébreux 11.4)
Abel avait compris les grands principes de la rédemption..En offrant une victime sanglante (aussi choquante que cela puisse paraître aux yeux de certains),il s'inclinait devant la loi de Dieu violée par lui, et contemplait dans le sang de cette même victime un sauveur qui devait mourir à sa place...
A suivre...
avatar
JOWEL

Messages : 35
Points : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLAN DE LA REDEMPTION

Message  JOWEL le Jeu 18 Juil - 9:53

Par des rites préfiguratifs et des promesses, Dieu avait annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle du salut. Galates 3.8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!

Par la foi, le patriarche Abraham avait contemplé le rédempteur à venir en la personne de Jésus-Christ.Jean 8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
Le bélier offert en holocauste à la place D'Isaac (Genèse 22) représentait le "Fils de Dieu" qui devait être immolé à notre place.
Le sang demandé aux Hébreux d'apposé sur le linteau de leur porte la veille de leur délivrance de la servitude Egyptienne, faisait partie de la pédagogie de Dieu.
Et tout le long de leur pérégrination dans le désert, le solennel rituel du sanctuaire symbolisait de grandes vérités qui devaient être enseignées à travers les générations.
Le nuage d'encens qui montait avec les prières du peuple symbolisait la Justice du Christ qui seule eput faire agréer par Dieu la prière du pécheur.
La victime sanglante sur l'autel du sacrifice rendait témoignage au Rédempteur à venir...Et en dépit des ténèbres et bien d'apostasies,la foi demeura chez beaucoup vivace dans les coeurs jusqu'à l'avènement du Messie promis.
Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables et que ses voies incompréhensibles! Romains 11.33
//
1 Corinthiens 2.9-10
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Soyez bénis...dans l'attente de vos réactions! Very Happy 
avatar
JOWEL

Messages : 35
Points : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum