anipassion.com

La signification de la trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La signification de la trinité

Message  Évans le Mar 27 Sep - 19:38

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que signifie la trinité (au nom du père du fils et du saint esprit)?
Merci

Évans

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité

Message  évidence le Mer 28 Sep - 13:09

La Trinité

Selon la chrétienneté, la Trinité désigne Dieu en Trois personnes différentes, Il est a la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Père" est l'appelation que donne Jésus a Dieu, le "Fils" désigne Jésus étant la Parole de Dieu et le "Saint Esprit" désigne le Saint esprit soit la vérité descendu sur Jésus.

Mais la question qui se pose est d'ou vient le dogme de la trinité?

En effet, le mot "trinité" n'apparait nullement dans la Bible!

Ce dogme de trinité a apparemment été envisagé lors du premier concile qui a eu lieu a Nicée en 325 de notre ère.

Selon ma compréhension la trinité a pris naissance a partir de l'interprétation des hommes de l'époque et qui a pris place dans la religion chrétienne!

Plusieurs questions se posent sur ce dogme!

Si l'on considère que Jésus est Dieu peut-on encore dire qu'Il est le Fils?

Si Jésus est Dieu, comment le Saint-Esprit a t-il pu descendre sur Lui?

En effet, Dieu va t-il se faire descendre sur lui même quelque chose qui émane de Lui.

Peut-on désigner le Saint-Esprit comme étant une personne sachant que c'est quelque chose que l'on ne voit pas et qui se trouve en chacun de nous!

14.15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jean (clic)

Si Dieu est en chacun de nous pourquoi le limiter a trois entités en disant qu'Il est le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

évidence

La Trinité ou la Tri-unité ?

Message  Admin le Mer 28 Sep - 19:28

LA TRI-UNITE ou LA TRINITE ?

Avant d’aborder la trinité à proprement parlé, il faut éclaircir certaines zones d’ombres.

4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Ephésiens (clic)

Selon la lettre nous n’avons qu’un seul Père Créateur qui est au-dessus de tous, et parmi nous tous et en tous.

Alors pourquoi nous parle-t-on de trinité ?

La notion de tri-unité et celle de trinité se confondent, mais n’ont pas forcément la même signification selon ce qui en résulte de part et d’autres.

Et la tri-unité est plutôt considérée comme étant une seule entité qui est à la fois le Père, le fils et le saint esprit selon certains Chrétiens.

Le Père est dieu

Le fils est dieu

Le saint esprit est dieu.

Je constate dans le premier cas ceci :

4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Ephésiens (clic)

Dans le second cas je trouve ceci :

3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
3.10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
3.11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Colossiens (clic)

Ayant relaté les deux faits j’apporte un troisième que voici :

3.17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
3.18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

2 Corinthiens (clic)

L’esprit du Père est en chacun de nous selon ma compréhension, car il nous a accordé son souffle de vie (de son esprit). Et seul l’esprit du Père peut nous éclairer.

En effet nous avons la liberté de penser et selon le degré d’implication de tout un chacun certaines compréhensions nous sillonnent l’esprit.

Peut-on quantifier le Père Créateur, peut-on le limiter ?

Le Père créateur c’est révélé à nous avec sa parole et cette parole est le chemin, la vérité et la vie.

Je ne vais pas justifier de la tri-unité, mais tous que je peux dire c’est que le Père est.

Je ne vais pas discuter les opinions, certains peuvent reconnaitre le Père Créateur dans le fils jésus (Yeshoua) ou encore supposer qu’il est l’esprit saint.

Mais qu’est-ce qu’il en est en réalité ?

Est-ce si étonnant que le Père puisse s’adresser à nous à travers sa création ?

Lorsque Moïse parle de son dieu qui se manifeste à travers la flamme au milieu d’un buisson qui ne se consumait pas cela ne choque pas vraiment certains ?

Mais dire que le Père se manifeste en le fils cela choque et déconcerte certains !

Est-il étonnant que le Père et le fils ne fasse qu’un ?

2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

1Corinthiens (clic)

Peut-on dissocier l’esprit du Père ?

Admin

http://forumdereligion.aime-ton-prochain.comn.com

Re: La signification de la trinité

Message  Admin le Mer 2 Nov - 15:34

LA TRI-UNITE ou LA TRINITE ?

Si la trinité se limite au Père, au fils, et au saint Esprit, comment dans ce cas considéré que nous avons en nous le souffle de vie du Père Créateur ?

Existe-t-il un lieu, en dehors du Père Créateur ?

Le Père Créateur est la vie.

Il n’est pas le Père d’un peuple mais de tous.

Il est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Donc en effet qu’est-ce qui l’empêche d’être le Père, le fils ou je ne sais quoi ?

La trinité ou encore la tri-unité demeure un concept, une idéologie qui se limite à trois représentation qui représente une seule et
même entité !

Peut-on à notre niveau limité le Père Créateur ?

Yeshoua est le chemin, car il connait le Père.

5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

Jean (clic)

Yeshoua (Jésus) et le Père ne sont qu’un.

10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10.30 Moi et le Père nous sommes un.

Jean (clic)

Le Père et Yeshoua sont manifestement un.

Le Père Créateur est en chacun de nous est-ce cela que nous nions ?

Le Père étant en nous, pouvons-nous nous aussi être un avec lui ?

J’insiste sur le fait que ceci est mon point de vue que je partage avec qui le souhaite, et chacun est libre d’avoir une vision qui lui est propre.

La trinité ou encore la tri-unité tout cela ne devrait pas nous perturber, car la lumière se distingue des ténèbres.

Ne sommes-nous pas en le Père et le Père n’est-il pas en nous ?

Admin

Message  Shor le Dim 3 Nov - 21:43

Bonjour,
La trinité dit que Dieu est "Père_Fils_Esprit", trois personnes distinctes formant un seul et unique Dieu.
Or le Fils priant par le Saint-Esprit dit du Père : "toi le Seul Vrai Dieu."Jean 17.3
Donc le véritable Dieu c'est le Père selon l'expression du Fils par l'Esprit-Saint.
Deux sont en accord pour dire que le Seul Vrai Dieu est le Père.
Pourquoi inventer un autre Dieu qui serait "Père_Fils_Esprit" ?
C'est là que l'on découvre que cette doctrine est une hérésie et que le "Dieu trinité" est un faux dieu.

La doctrine du "Dieu hypostatique" est aussi pour moi du même gabarit et est encore une hérésie car dans cette doctrine, "l'hypostase Fils" s'adresse à "l'hypostase Père" en l'appelant "seul vrai Dieu" en le priant etc...", par "l'hypostase Esprit".
Cela n'a aucun sens vue que les 3 hypostases se passent de la source qui serait le Dieu des hypostases.
Si "l'hypostase Fils" devait prier, il se devrait de prier la source et non point "l'hypostase Père".
Une vraie doctrine Shadock selon moi.

Bien à toi.

Shor

Message  Admin le Mer 6 Nov - 8:58

LA SIGNIFICATION DE LA TRINITE

Bonjour Shor

Père fils saint esprit…se sont des mots…des expressions…

Dans le fond existe-t-il un lieu ou ton dieu ne serait pas ?

Si une personne reconnaissait le père en toi aurait-il tort ?

Les dogmes religieux assurément lobotomisent et anéantissent la clairvoyance des adeptes…

Ceux qui croient en la trinité ne disent pas qu’il y a trois dieux…Ils croient en un seul Dieu en trois personnes : le père…le fils…et le saint esprit.

Pour eux chacune des trois personnes est dieu dans sa plénitude…car l’existence même de ces trois personnes est faite en union en Dieu…

L’idée même de trinité est un concept parmi tant d’autres… Comme je l’ai souligné tout cela ne devrait pas nous perturber…

Que la trinité soit un concept d’unification du père du fils et le saint esprit en une seule et même entité cela demeure une compréhension qui a été exposée… Et je ne vais pas discuter les opinions ou chercher à crédibiliser tel ou tel vision de la trinité…

A chacun sa foi et à chacun sa croyance… toute DOCTRINE est une hérésie selon ma perception… Chaque doctrine revendique avoir la vérité alors que la vérité ne se limite pas à une doctrine particulière…

Qui peut dire à travers les nombreuses doctrines ou se trouvent la vérité ???

Cette illustration de réponse que j’ai faite sur la trinité est ouverte de réflexions ainsi que d’interrogations… Néanmoins cela demeure en réalité le reflet des écrits des hommes qui se sont érigé des idoles au-dessus d’eux…

Chacun peut parler de son Dieu véritable…Mais en réalité aucun de ceux qui parlent ne le connaissent …sauf dans se qui leur a été inculqué par leurs ancêtres…

Là ou commence la prière là est la marque de l’asservissement…

Des milliards d’individus qui ne cessent de prier nuit et jour et pourtant la misère…la pauvreté …la souffrance continu à les côtoyer au fil du temps…

Que faut-il pour que l'humanité se libèrent des vieilles doctrines ?

A se qui est dit la lumière luit dans les ténèbres… Si nous ne nous prenons pas en main qui va le faire à notre place ???

A suivre si je suis toujours dans ce monde…

Admin

Message  Shor le Jeu 7 Nov - 0:01

Quand j'examine un point doctrinal, je reviens toujours à l'écriture car si j'ai besoin de savoir qui est Camus, je lis du Camus et si je décris Camus je le décris par rapport à ce qu'il écrit ou qu'il dit de lui même. Si je vais plus loin, j'extrapole et je ne suis plus dans l'honnêteté littéraire.
Je n'aurai pas apprécié qu'écrivant un texte on puisse m'imputer des choses que je n'ai point dites ou écrites.
L'honnêteté spirituelle a autant de valeur pour moi.
Si Dieu est "père_fils_esprit", comment expliquer que le Fils et l'Esprit disent en plein accord que le Seul Vrai Dieu ou le Seul Véritable Dieu ou l'Unique Vrai Dieu est le Père ?
Donc je demeure dans cette simplicité du texte et ose réfuter tout ce que l'homme a introduit depuis le concile de l'an 325.
Cependant je respecte ta position quoi que jugeant à la lumière de l'écriture seule, non pas celui qui y croit, mais la doctrine comme étant hérétique.
Une chose demeure, ce qui juge c'est la Parole elle même, savoir l'écriture et ce qu'elle dit véritablement de Dieu.
Versions de Jean 17.3:

Évangile selon Jean : chapitre 17 verset 3

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs
 Et la vie éternelle est, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. (Jean 17:3)  

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
 Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ. (Jean 17:3)  

Nouvelle Bible Segond
© 2002 - Société Biblique Française
 – Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. – (Jean 17:3)  

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française
 Et la vie pour toujours, c'est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)  

Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française
 La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé. (Jean 17:3)  

Bible à la Colombe
© 1978 - Alliance Biblique Universelle
 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
 Telle est la vie en pérennité: te connaître, toi, le seul vrai Elohîms, et celui que tu as envoyé, Iéshoua‘ le messie. (Jean 17:3)  

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 - Les Editions du Cerf
 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)  

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / réédition Cardinal Liénart
 Or la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit

Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit
 Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
 Or la vie éternelle, c'est qu'ils Vous connaissent, Vous le seul vrai Dieu, et Celui que Vous avez envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)  

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit
 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)  

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit
 Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. (Jean 17:3)  

Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013
 Or voici ce qu'est la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent comme le seul véritable Dieu, et, comme Christ, Jésus que Tu as envoyé. (Jean 17:3)  

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit
 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Shor

Message  Admin le Jeu 7 Nov - 14:09

Bonjour Shor

Lorsque tu examines un point doctrinal et que tu reviens toujours à l’écriture de cette doctrine tu demeures toujours dans la doctrine…

C’est bien que tu rappel la base même de l’enfermement spirituel qui consiste à renfermer les adeptes dans une bulle ou la manipulation est à son summum…La peur de penser par soi-même conduit les adeptes à avancer tel des moutons…

Concernant le fils dont tu fais mentions…

Pourquoi n’appliquait-il pas les lois de Moise (le shabbat…lapidation…etc.) ???

A-t-il extrapolé pour autant ???

Qui est garant de l’écriture dont tu voues une foi aveugle ???

Alors penchons-nous un peu plus près dans les écritures si cela peut aider à voir plus clair…

Que nous dit le texte concernant le fils… !?

1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.Tout a été créé par lui et pour lui.
1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Colossiens

Comment le fils peut-il être identifié comme étant l’image du Dieu invisible ???

Comment tout peut être créé par lui et pour lui ???

Comment peut-il être avant toutes choses et que toutes choses puissent subsister en lui ???

Est-ce la manifestation du Père dans un corps charnel qui est inconcevable ???

Peux-tu Si possible Shor m’expliquer ta vision concernant les versets suivants ???

14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
14.11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Jean

Je précise ceci fait partie du texte…

14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?

Le fils ne faisait-il pas des oeuvres inouïe.. (guérison de l’aveugle née…redonner vie aux mort…etc…)?

Et que fais-tu de cette révélation shor ?

10.30 Moi et le Père nous sommes un.

Jean

Demeurer dans la simplicité c’est bien souvent s’exposer à la difficulté…

Si l’honnêteté spirituelle à autant de valeur pour toi Shor que fais-tu dans ce cas des versets que je te relate ???

5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
5.20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
5.21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

1Jean

Comme je l’ai dit dès le départ tout ceci ne devrait pas nous perturber…

A suivre si je suis toujours dans ce monde…

Admin

Message  Shor le Ven 8 Nov - 15:34

Admin a écrit:Bonjour Shor
Lorsque tu examines un point doctrinal et que tu reviens toujours à l’écriture de cette doctrine tu demeures toujours dans la doctrine…
C’est bien que tu rappel la base même de l’enfermement spirituel qui consiste à renfermer les adeptes dans une bulle ou la manipulation est à son summum…La peur de penser par soi-même conduit les adeptes à avancer tel des moutons…
Bonjour Admin,
Le support biblique sert de base afin de vérifier une pensée en vue de déterminer si elle correspond à l'esprit de celui dont on parle. Doit-on considérer que ce qui est écrit l'est du fait de l'homme et non du fait de Dieu. Là c'est un autre débat.
Cependant je crois qu'au delà de la lettre il y a l'Esprit qui est vivant. C'est là toute la différence, je ne lis pas la lettre mais ce que l'Esprit exprime et m'enseigne dans ma communion avec lui.
Admin a écrit:Concernant le fils dont tu fais mentions…
Pourquoi n’appliquait-il pas les lois de Moise (le shabbat…lapidation…etc.) ??? A-t-il extrapolé pour autant ???
•Il y a plusieurs choses qui caractérisent l'Ancienne Alliance.
1) Promulgation d'une loi par des saints anges
2) Intégration dans le culte saint des anges, d'un culte païen et démoniaque
3) L'Ancienne Alliance est l'ombre, la réalité c'est Christ. etc.
♦Le "shabbat ancien" était charnel, quand le Fils est venu il a accomplit ce shabbat car il est lui même le shabbat c'est à dire le repos, celui par lequel tout entre entre dans le shabbat divin c'est à dire la vie éternelle, le repos éternel.
♦Concernant la lapidation, c'est l'introduction de choses impurs par la tradition et par l'homme dans un culte saint. Les anges saints n'avaient jamais demandé ces choses qui sont du fait du mal dans le cœur de l'homme et du fait de Satan et de ses démons.
•Le Fils n'a pas extrapolé de qui existait, il est venu révéler la Vérité ce que l'AT ne fait pas, ne pouvait faire et n'a jamais fait, cette vérité à laquelle l'Esprit nous invite à demeurer.
Admin a écrit:Qui est garant de l’écriture dont tu voues une foi aveugle ???
Ma foi n'est pas aveugle, car LA FOI s'appuie sur la démonstration visible de l'invisible par le Saint-Esprit qui témoigne de la véracité de la Parole Vivante du Fils.
Donc Celui qui réponds aujourd'hui à cette Parole annoncée, prononcée c'est le Saint-Esprit de Dieu, et il le fait au nom du Père et du Fils.
Ma Foi est ferme car elle s'appuie non point sur du vent mais sur ce qui est véritable et vérifiable. J'ai eu droit à des guérisons divines, j'ai vu des démons chassés et moi même j'en ai été délivré, j'ai été exaucé dans mes prières au nom de Jésus, j'ai été délivré de multiples fois par Dieu de circonstances terribles, chassant des démons, triomphant de faux apôtres et de faux prophètes et j'en passe...
Admin a écrit:Alors penchons-nous un peu plus près dans  les écritures si cela peut aider à voir plus clair…Que nous dit le texte concernant le fils… !?1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.Tout a été créé par lui et pour lui.1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.Colossiens
Comment le fils peut-il être identifié comme étant l’image du Dieu invisible ???
Simplement parce que le Fils est la Parole faite Chair, ayant vécu sur terre, qui fut tué et qui a été ressuscité par le Père.
Quand le Fils fut, il vint afin de révéler véritablement le Père et celui qui est Dieu et que personne n'a jamais vu. Le Fils (Parole faite chair) a été suscité par le Père dans le visible afin de révéler ce qu'il a vu et entendu du Père dans l'invisible.
Cependant il n'a pas été que cela, il a été le témoignage parfait(clone parfait, image parfaite) de ce qu'est le Père et suite à cela il fut glorifié et enlevé au ciel ou il a hérité d'une place par excellence auprès du Père devenant auprès de lui la source intarissable d'un salut éternel.
•Il demeure dans L'AMOUR
•Il n'a JAMAIS péché
•Il triomphe de Satan et de ses démons
•Il réponds à toutes les prophéties données concernant le Messie
•Il se révèle véritablement Fils de Dieu
•Il fut déclaré Fils de Dieu par Dieu lui même à cause de sa résurrection d'entre les morts. etc.
Je pense que ce témoignage est grandement suffisant.
Admin a écrit:Comment tout peut être créé par lui et pour lui ??? Comment peut-il être avant toutes choses et que toutes choses puissent subsister en lui ???
Parce que Jésus-Christ est la Parole (qui est Esprit et Vie) qui a été faite chair en son temps.
Cette parole a tout crée depuis le commencement, et au temps opportun cette parole qui a crée les cieux visibles et invisibles, le terrestre et le céleste etc.. se concrétise dans le visible, conformément aux choses annoncées par Elle, sous l'appellation de Fils de Dieu dans une parfaite symbiose avec le Père.
Admin a écrit:Est-ce la manifestation du Père dans un corps charnel qui est inconcevable ???
Que le Père ait "tabernaclé" par son Esprit dans le Fils cela n'est pas inconcevable car l'Esprit de Dieu fait sa demeure en l'homme.
Ce qui est hérétique, selon ma vision, c'est de dire que le Fils est le Père incarné.
Pour moi, le Fils n'est pas le Père incarné, mais Il est la Parole de Dieu qui est Dieu(Mitose spirituelle) et qui au temps défini se réalise en Chair par l'homme qui est Jésus-Christ. Cela n'a pas du tout la même définition, ni la même profondeur spirituelle.
De sorte que le Père est toujours resté au cieux et le Fils sur terre a révélé le Père.
Cependant le Père a été(tabernaclé) dans le Fils par SON ESPRIT et ils sont UN (Union spirituel et non pas un seul être) car ils procèdent du même Esprit et que l'un(cellule fille) est tiré de l'autre(cellule mère) en gardant strictement les mêmes caractéristiques(Mitose), sans que le père soit le Fils et vice versa.
Admin a écrit:Peux-tu Si possible Shor m’expliquer ta vision concernant les versets suivants ???14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
14.11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.Jean
Jésus-Christ est sur terre et le Père est en Lui par son Esprit. Jésus est le TEMPLE de L'ESPRIT DU Père et il y a une si parfaite UNION de l'un a l'autre que celui qui voit l'un, voit l'autre.
Comme celui qui voit un clone parfait voit la source sans que le clone(image) ne soit la source elle même.
Dans le principe de la Mitose, la cellule fille est strictement identique à la cellule mère à l'exception près que c'est la Mère qui fait la fille et non l'inverse. Elles sont bien deux cellules et non pas une.
Il en est de même du Père et du Fils. Suite à la Mitose on a bien DEUX cellules strictement identique et non pas UNE cellule qui a deux formes...
Dans cette logique cartésienne, la nature elle même infirme la trinité !
Cependant à chacun sa conviction.
Admin a écrit:Je précise ceci fait partie du texte…14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?  
En effet, une parfaite UNION du Père au Fils qui sont unis par un seul et même ESPRIT. De même nature spirituelle cependant cela ne fait pas du Fils le Père, ni du Père, le Fils. Il y a trois, le Père qui est le Véritable Dieu, Le Fils déclaré engendré et Fils de Dieu par le Père qui est le Vrai Dieu et l'Esprit qui est le Lien de la perfection du Père au Fils.
Admin a écrit:Le fils ne faisait-il pas des oeuvres inouïe.. (guérison de l’aveugle née…redonner vie aux mort…etc…)?
Le Fils fait des miracles inouïs car il est de la même NATURE que le Père, il est FILS de Dieu et les œuvres qu'il manifeste montre de manière claire qu'il est véritablement envoyé de Dieu le Père et qu'il fait ce que le Père lui même fait. Il le dit lui même dans les évangiles.
Aucun démon ne ressuscite un mort car Satan ne peut donner la Vie ou ne chasse un démon car Satan ne chasse pas Satan.
Les miracles ont été une démonstrations visible auprès des hommes témoignant de deux choses :
1) Que ce que Jésus disait était la vérité
2) Qu'il venait véritablement du VRAI DIEU et non pas de Satan.
Admin a écrit:Et que fais-tu de cette révélation shor ?
10.30 Moi et le Père nous sommes un. Jean
Cette Parole ne veut pas dire : Le Père c'est moi et Je suis le Père. Restons sensé !
Moi et le Père sommes UN
1) Il y a MOI = Jésus-Christ
2) Le Père = Le seul vrai Dieu
3) Union parfaite parce qu'ils sont animé d'un seul et même ESPRIT : le Saint-Esprit.

Exemple :
le mari et son épouse sont UN (une seule chair)
1) Il y a le mari
2) il y a l'épouse
3) il y a une seule chair car la femme est tirée de l'homme et participe à la chair de l'homme.
Cela fait-il du mari et de son épouse un seul être, une seule entité ? NON !
Ils sont deux êtres DISTINCTS et indépendants, séparés et autonomes possédant chacun une volonté propre.

Simplicité chez moi, ne veut pas dire que je suis sans révélation et sans L'Esprit du Père, L'Esprit du Fils, Le Saint-Esprit de Dieu.

Bien à toi.

Shor

Message  Admin le Ven 8 Nov - 18:16

Bonsoir Shor

Le support biblique te sert sans aucun doute de base… et je respecte cela… mais sache aussi que ton support n’est pas le mien en base…car la conscience qui m’anime est sans aucun doute mon support …

Et à chacun son support…

Tu dis qu’au-delà de la lettre il y a l’esprit qui est vivant…

Peux-tu me dire qui est l’esprit vivant stp ???

Après lecture de ton exposée…`je te renvoi à la révélation (Apocalypse)…

1.17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
1.19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

Apocalypse

Ma question est la suivante :

Qui est le premier et le dernier, et le vivant ?

Qui était mort ?

Bien que je ne sois pas soumis à la loi à laquelle tu voues ta foi Shor…

Peux-tu m’expliquer ceci :

1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
…..
1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

……………..
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean

Il est dit au commencement la parole était Dieu… Et que cette même parole a été faite chair…

Ma question est simple …Quelle est cette parole qui a été faite chair qui a habité parmi nous ?

J’ai du mal à te suivre Shor…

Tu dis que le fils est la parole faite chair et pourtant te voilà entrain de faire une distinction entre la parole faite chair et son réceptacle (fils) !!!?

Ou est la différence entre la parole qui est au commencement avec cette parole faite chair qui à marcher parmi nous ???

Cette parole faite chair si tu l’as vue n’a tu pas vu dieu ???

Tu dis explicitement ceci :

Shor a écrit:
Parce que Jésus-Christ est la Parole (qui est Esprit et Vie) qui a été faite chair en son temps.
Cette parole a tout crée depuis le commencement, et au temps opportun cette parole qui a crée les cieux visibles et invisibles, le terrestre et le céleste etc.. se concrétise dans le visible, conformément aux choses annoncées par Elle, sous l'appellation de Fils de Dieu dans une parfaite symbiose avec le Père.

Te comprends-tu en te relisant ???

Shor si tu es une parole et que je te fais chair n’es-tu plus Shor ?

Selon toi le père est toujours resté aux cieux ET SON FILS SUR TERRE A révélé le père…?

Donc le Père n’est jamais venu dans le monde ???

Alors peux-tu m’expliquer ceci :

1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
1.7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
1.8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Jean

Qui est désigné comme étant la véritable lumière qui a faite le monde ?

Penses-tu que cette parole faite chair est un clone ?

Si la parole avait été reproduite en parole ….Oui ta thèse serait supposable (plausible)…

Mais une parole qui est  faite chair n’à rien avoir avec ton supposé clone… car bien que cette parole soit faite chair elle demeure la parole sous un aspect voulu (volontaire)…

A suivre si je suis toujours dans ce monde….

Admin

Message  Parashu le Dim 7 Fév - 2:11

Quelques réflexions personnelles...

Quand Jésus parle du "Père", se pourrait-il qu'il parle de Noé? Noé est la charnière de la Bible, l'allant et le venant, le premier et le dernier : il est le dernier enfant d'un monde et le père du suivant. Il est logiquement celui qui a raconté le récit antédiluvien, le dernier témoin et l'auteur du récit. Il est "Allié" de Dieu et toute alliance implique le partage d'une intégrité...

Quand Jésus dit : "Avant Abraham, j'étais"... n'est-ce pas une référence au Christ : Noé. Celui qui fait passer d'un monde à un autre : le messie...

Ainsi, la Trinité peut se voir plutôt dans une perspective diachronique : le Père vient au commencement du monde. Le Fils se distingue du Père, mais est Christ, comme lui. Au final, le Saint Esprit opère la "synthèse" et il est Christ aussi.

-----------------

Quoi qu'il en soit, le concept trinitaire est très pertinent pour décrire la Création.

Si l'on associe le Père à l'idée d'ensemble, le Fils à l'idée d'élément et le Saint Esprit à l'idée de relation, cela décrit pas mal de choses...

L'Univers est un ensemble de particules en relation (les forces). L'Univers n'est pas une particule et n'est pas une force. Une force n'est pas une particule... mais ils sont Un, conjointement.

La société n'est pas l'individu. Ni l'individu, ni la société ne sont la loi (la relation) - car la société forge le caractère normatif de la loi, mais celle-ci n'a aucune force sans l'approbation individuelle... d'où l'existence de la contrainte... Les trois sont distincts, mais ils formulent conjointement le concept de citoyenneté.

Parashu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut